le goût des autres 

festival le 6 juin 2020 au théâtre de la cité internationale

le programme

les ateliers

structures participantes

Au programme : Théâtre, danse, chant, vidéo, écriture, aménagement de l'espace et construction... Comme autant de formes artistiques qui permettent de libérer l’expression. Cette saison, le programme Cohésion Sociale du TCI abordera la thématique « Le Goût des Autres » . Alexandre Zeff, artiste associé au Théâtre de la Cité internationale sur la saison 2020/2021, aura à charge le pilotage du programme, financée par la DRAC Île-deFrance et la Mairie de Paris. 
Différentes actions de transmission seront menées avec pour objectif de promouvoir le vivre-ensemble et l’accès à la culture pour tous . Ces ateliers et actions de transmission seront à destination d’un large public : publics fréquentant les centres sociaux, hébergés de CHU, élèves d’établissements scolaires du territoire, prisonniers, etc. La base d'inspiration de ces ateliers sera l'adaptation théâtrale du roman de Nathacha Appanah, Tropique de la violence ainsi que le livre Frères migrants de Patrick Chamoiseau. Notre fil conducteur seront les thématiques de l’expérience de la migration, de l’intégration et de l’hospitalité.

 


Structures Participantes : le Centre Social Chevaleret, le Centre socioculturel Maurice Noguès, le M13 Solidaire, l’Accueil du Jour des Grands Voisins, le CHU Bastion de Bercy, le CHU Bessin, le Relais 59, Centre social Toussarego, le Pôle Rosa Luxemburg, cœur de femmes, La prison de la Santé, Le lycée Molière, Le lycée Rodin, La Corderie, Association Rungis Brillat Peupliers, le Collège Flaubert, le Collège Marx Dormoy, les associations Migrants-Santé, les médiathèques du 14 ème, Association Les Clameuses en Seine-Saint-Denis, Atelier amateur au Théâtre de la Cité International...

 

 


Les huit ateliers proposés prendront forme et seront réellement menés en fonction des inscriptions et intérêt des structures participantes. Ces dernières auront le choix d’accueillir un ou plusieurs ateliers en fonction des envies, aspirations, capacités des publics qu’elles accueillent. Si plusieurs ateliers sont proposés au sein d’une structure, les participants auront alors le choix de suivre un ou plusieurs ateliers : le but étant de leur laisser une totale liberté.

 

 


Les ateliers menés auprès des publics auront pour finalité une restitution finale au Théâtre de la Cité internationale : sera organisé un festival « Le goût des autres », qui pourra durer un ou plusieurs jours, et qui prendra place dans les différents espaces du théâtre.
A cette occasion, toutes les structures et tous les participants des ateliers seront invités à participer ensemble à ce festival pour présenter le fruit de leur travail pendant les ateliers. Ce sera l’occasion de montrer ce qu’ils ont appris et de rencontrer les autres publics ayant participé à cette action. Surtout, ce sera une nouvelle possibilité pour le plus grand nombre de célébrer ces moments de partage, d’échange et de transmission et un moyen pour mettre en lumière la richesse de la diversité, de la mixité des publics.

le festival

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2019 by La Camara Oscura. Proudly created with Wix.com